Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine et USA s'efforcent de préserver leur trêve commerciale, dit Pékin
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 11:53

Le ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi que Pékin et Washington avaient redoublé d'efforts pour mettre en œuvre les points sur lesquels ils se sont accordés lors de leurs récentes négociations commerciales, tout en mettant en garde les États-Unis contre toute atteinte à un consensus "durement acquis".

La Chine espère que les États-Unis continueront à avancer dans sa direction et à maintenir la stabilité de leurs relations commerciales et économiques bilatérales, a déclaré le ministère du Commerce, alors que les deux superpuissances économiques cherchent à résoudre leurs tensions commerciales.

"Nous espérons que les États-Unis comprendront profondément la nature mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Dans trois déclarations publiées au cours de la semaine écoulée, le ministère a appelé Washington à maintenir l'élan positif dans leurs relations commerciales, mais a également mis en garde les autres pays contre la tentation de conclure avec les États-Unis des accords "au détriment des intérêts de la Chine".

Sa trêve commerciale avec les États-Unis devrait permettre à la Chine d'échapper à des droits de douane plus élevés lorsque la pause de 90 jours accordée par Donald Trump sur ces prélèvements prendra fin la semaine prochaine, mais les accords conclus par le président américain avec la Grande-Bretagne et le Vietnam suggèrent que Pékin pourrait rester une cible indirecte, selon Julian Evans-Pritchard, analyste chez Capital Economics.

"Il semble que M. Trump souhaite sévir contre le réacheminement des exportations chinoises via des pays tiers, qui réduit l'efficacité des droits de douane américains", a-t-il déclaré.

À l'approche du 9 juillet, date butoir pour des accords commerciaux avec les États-Unis fixée par Donald Trump, Pékin tient à rappeler à Washington que le succès de leurs négociations commerciales à Londres n'a pas été facile.

"LES DEUX PARTIES REDOUBLENT D'EFFORTS"

La Chine avait suspendu en avril les livraisons d'un large éventail de minéraux et d'aimants critiques en représailles aux droits de douane américains dits "réciproques".

Lors de ses négociations commerciales avec les États-Unis qui se sont tenues à Genève en mai, Pékin s'est ensuite engagé à supprimer ces mesures, mais les États-Unis ont déclaré que les exportations de ces matériaux essentiels n'étaient pas aussi rapides que convenu.

Une nouvelle avancée majeure a toutefois eu lieu lors de négociations à Londres, en juin, à l'issue desquelles les deux parties se sont entendues sur un cadre de mise en œuvre de l'accord de Genève prévoyant l'accélération des exportations de terres rares vers les États-Unis.

"La Chine est en train d'examiner et d'approuver les demandes de licences d'exportation éligibles pour les produits contrôlés", a déclaré le ministère du Commerce dans son communiqué, en référence à ses propres restrictions en la matière.

Les États-Unis ont également pris des mesures "pour lever une série de mesures restrictives à l'encontre de la Chine" et l'ont tenue au courant, a ajouté le ministère, confirmant des informations selon lesquelles Washington a repris ses exportations vers le pays de logiciels de conception de puces, d'éthane et de moteurs d'avions.

"Les équipes des deux parties redoublent d'efforts pour mettre en œuvre les résultats pertinents de l'accord de Londres", a déclaré le ministère chinois, évoquant un accord "durement acquis".

En début de semaine, les États-Unis ont adressé des lettres aux producteurs d'éthane pour annuler des exigences de licences sur les exportations vers la Chine imposées fin mai et en juin, après avoir confirmé les concessions de Pékin sur les terres rares.

Certains développeurs de logiciels de conception de puces ont en outre rétabli l'accès des clients chinois à leurs produits après que Washington a levé des restrictions similaires. GE Aerospace a également été autorisé à reprendre ses livraisons de moteurs à réaction à la Chine.

(Reportage Xiuhao Chen et Ryan Woo, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

320,0700 USD NASDAQ -2,06%
247,639 USD NYSE +0,14%
218,350 EUR XETRA +1,09%
536,6200 USD NASDAQ -2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député LR d'Eure-et-Loir, Olivier Marleix, à Paris le 22 septembre 2022 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:20 

    La rumeur de son décès bruissait déjà sur les groupes Whatsapp du microcosme politique parisien, quand les portables des journalistes et agents de l'Assemblée nationale se sont mis à vibrer de concert dans la salle des Quatre-Colonnes. "C'est Olivier Marleix... ... Lire la suite

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...